Et si on jouait à déguster le vin ?
Découvrons le projet d’un jeu unique :
Le Portrait du vin d’Alsace
Pour lancer la fabrication de ce concept innovant, il faudra atteindre l’objectif de la campagne de financement.
On vous explique tout…

Kézako ?
Son constat :« Je me suis aperçue que les gens avaient beaucoup de mal à trouver les arômes et s’exprimer sur le vin, ils n’osent pas et pour eux il y a un côté élitiste. »Son but :“Je vous invite à vivre une aventure sensorielle, qui vous fera surfer sur l’éventail des arômes et l’univers des mots pour découvrir le vin d’Alsace dans ses aspects les plus intimes : ses émotions.”Sa méthode :« On parle du vin, comme on parle d’une personne, son aspect, son caractère émotionnel, physique. Venez faire la connaissance de Gewurzt ! »



Gewurzt, le héros du jeu
Ce personnage a été créé pour nous familiariser avec le vocabulaire du vin.
Nous le suivons à travers des cartes qui décrivent ses humeurs, ses caractéristiques physiques, ses émotions… « pour que l’on comprenne tout de suite ce que le mot veut dire, on le compare à ce personnage, on parle de Monsieur le vin, en fait« , nous dit la vigneronne. Gewurzt peut alors être calme, gras, bourru ou encore harmonieux.
C’est en s’appuyant sur la description de Gewurzt, que nous finissons par dresser le portrait du vin dégusté.
Alors comment joue-t-on ?
Pour commencer, il faut remplir nos verres de vin d’Alsace… observons ce breuvage… goûtons ce nectar… et laissons-nous guider par les fiches dégustation en s’appuyant es fameuses cartes Gewurzt. Puis on échange, on discute et on compare avec les autres participants. C’est en confrontant nos ressentis que nous enrichirons le portrait du vin.
Attention à bien cacher votre bouteille de vin (d’Alsace)… gare aux tricheurs !
Le but du jeu est de décrire le vin et pour les plus connaisseurs de trouver le cépage et pourquoi pas… le millésime.
Où trouve-t-on ce jeu ?
Pour l’instant, le jeu n’est pas encore fabriqué. Pour débuter la production, Francine a lancé une campagne de financement : ulule.com/le-portrait-du-vin-en-alsace