Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

On vous déballe tout sur Graine & cie
Rencontre avec Anne-Sophie et Félix

Voilà un peu plus de 6 mois que Graine & cie a ouvert ses portes à Ostwald. C’est dans le Relais de la Hardt, tout près d’Illkirch, que Félix & Anne-Sophie ont décidé d’installer leur épicerie vrac indépendante de 120 m². Un temple de la consom’action où les producteurs locaux sont à l’honneur, le bio est majoritairement présent et les produits sont sans emballages (ou presque). Un lieu de vie où l’on prend le temps de faire ses courses, de découvrir, de partager…

Chez Graine & cie, on trouve les produits du quotidien

  • entretien de la maison
  • hygiène et beauté
  • épicerie sucrée et salée
  • boissons
  • fruits et légumes
  • crémerie et fromages
  • viandes
  • accessoires “zéro déchets”
DSC09219

En vrac …

C’est à dire sans emballage (ou des consignés). Venez avec vos contenants et servez-vous selon vos envies ! Pour les têtes en l’air… pas d’inquiétude, l’épicerie met à disposition des bocaux.

Vous allez adorer découvrir de nouveaux produits que vous pourrez tester en petite quantité.
Et votre poubelle va apprécier cette cure d’amaigrissement.

Félix et Anne-Sophie, ces 2 jeunes gérants remplis d’énergie positive, vous en disent un plus :

Qu’est ce qui vous a poussé à ouvrir une épicerie vrac et bio, à Ostwald ?

Nous avons grandi tous les deux dans le coin. C’est un peu notre territoire de cœur.

Depuis quelques années, nos habitudes de consommation ont beaucoup évolué. Nous avons quitté peu à peu les supermarchés pour consommer en direct des producteurs. Nous avons également été sensibilisés à l’impact néfaste qu’ont les emballages à usage unique sur l’environnement, et avons décidé de trouver des solutions pour éliminer tous les emballages jetables de notre vie. Nous avons rapidement constaté que l’offre existante (magasins bio notamment), ne correspondait pas à 100% à nos attentes. C’est de cette idée qu’est né Graine & Cie, avec la volonté de proposer des produits locaux, alimentaires et non-alimentaires, la grande majorité sans emballages ou dans des contenants réutilisables.

Comment s’est passée la rencontre avec vos clients ?

Notre clientèle est très variée…

Les plus jeunes sont sensibilisés aux enjeux écologiques que représente notre mode de consommation. Pour la plupart, c’est une évidence de favoriser des circuits courts et de minimiser leur impact environnemental et ils ont peu de difficultés à passer au vrac. 

Les plus âgés, quant à eux, retrouvent une ambiance qu’ils ont connu durant leur enfance et apprécient de pouvoir acheter des quantités plus adaptées à leurs besoins. 

Nous sommes très heureux de voir l’enthousiasme autour de notre projet et le nombre de clients fidèles croître jour après jour. Nos clients cherchent avant tout une offre de produits locaux et à des prix abordables.

Après ces quelques mois d’ouverture, quel bilan pouvez-vous faire ?

Nous sommes ravis d’avoir été si bien accueillis depuis l’ouverture du magasin. Lorsque nous avons décidé d’ouvrir durant cette période un peu spéciale, nous avons été soutenus par ceux qui sont devenus maintenant des clients réguliers du magasin et qui ont pu nous aider à développer notre boutique. Nous faisons constamment évoluer notre offre et proposons actuellement plus de 1800 références. L’une des lignes directrices de notre projet, c’est de proposer un lieu où le client n’est pas anonyme et prend plaisir à faire ses courses. En tout cas, nous espérons avoir réussi à faire ressentir ça à notre clientèle.

Notre site internet a pris beaucoup de retard mais devrait voir le jour en 2021. Nous pourrons proposer l’ensemble de la gamme de produits sur internet, à venir récupérer sur place en click & collect.

Nous travaillons encore sur l’extension de notre offre. Le magasin n’est pas à 100% de sa capacité et nous savons qu’il nous manque encore de nombreux produits. Nous avons investi dans une troisième vitrine réfrigérée et modifier le coin légumes pour augmenter notre offre de produits frais, à savoir les légumes, la viande et le fromage.

 

Un nouveau lieu de vie et de partage

Bien plus qu’une simple boutique, Graine & cie s’inscrit sur les traces des épiceries d’antan. On y retrouve des conseils personnalisés, des échanges de bonnes pratiques mais aussi des ateliers DIY, des rencontres avec des producteurs et même un point de collecte de biodéchets. Une vraie volonté de proposer une consommation plus éco-responsable ! 

C’est dans une ambiance de partage et de convivialité que Félix et Anne-Sophie vous accueillent… laissez-vous tenter… si ce n’est pas déjà fait !!!

122 rue du Maréchal Foch, Ostwald
 
Mardi au vendredi : 9h30 – 12h30 et 13h30 – 19h
Samedi : 9h30 – 18h30
Dimanche et lundi: FERMÉ
Graine & Cie – Épicerie vrac à Ostwald

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.